Choisissez un autre pays ou une autre région pour acheter en ligne et voir le contenu spécifique à votre emplacement.
  • Österreich
  • België / Belgique
  • Danemark
  • France
  • Deutschland
  • Pays-Bas
  • Poland
  • Slowenia
  • South Africa
  • Spain
  • Schweiz / Suisse
  • United Arab Emirates
  • United Kingdom
  • USA
  • Rest of the world
Continuer

Amélioration des antimicrobiens avec CITROX®

24 janvier 2019 2 min lire

Les maladies bucco-dentaires se manifestent rapidement, car la bouche est continuellement exposée aux bactéries. Afin de réduire le risque de complications futures, il est essentiel de prévenir la formation et l'accumulation de la plaque dentaire en éradiquant les microbes potentiellement nocifs dans la cavité buccale. Il est ensuite essentiel de veiller à ce que les bactéries ne puissent pas adhérer aux dents, aux gencives et aux muqueuses, en particulier après une chirurgie buccale. Daniel Grenier, professeur de microbiologie buccale à l'Université Laval, a étudié la capacité de plusieurs produits de santé bucco-dentaire à tuer les micro-organismes incrustés dans le biofilm et à favoriser la désorption du biofilm préformé.[i]

Dans son étude, le professeur Grenier a testé 13 produits de santé bucco-dentaire différents ayant des propriétés antimicrobiennes et anti-biofilm contre les principaux agents étiologiques des caries dentaires et des maladies parodontales, ainsi que contre les espèces de Candida. L'étude a montré que des concentrations de 0,5 ou 1 % de solution Citrox étaient efficaces contre tous les micro-organismes testés. Des concentrations de 1 ou 2 pour cent de solution Citrox ont permis de tuer plusieurs micro-organismes à l'état de biofilm préformé. Lorsque Citrox a été ajouté à un ingrédient de bain de bouche conventionnel - comprenant de l'acide hyaluronique - des résultats antibactériens améliorés ont été obtenus.

Les recherches menées par le professeur Daniel Grenier de l'Université Laval ont montré que le Citrox, en tant que supplément naturel, peut renforcer d'autres antimicrobiens sans interférer avec leurs agents actifs. Les résultats sont encourageants en ce qui concerne les produits de santé bucco-dentaire améliorés naturellement. (Photo : Curaden)
 

Dans certains cas, l'ajout d'une concentration de 1 % de solution de Citrox à l'un des bains de bouche a augmenté de manière significative la capacité du produit à tuer et à désorber un biofilm préformé de Fusobacterium nucleatum, une bactérie buccale communément associée aux maladies parodontales. L'étude a également montré que, même dans une formule diluée d'un médicament utilisé pour traiter le rhume et la grippe, il est probable que le Citrox - en combinaison avec des ingrédients tels que l'alcool, l'hyaluronane et l'huile de menthe - pourrait présenter une activité antibactérienne accrue contre les bactéries, y compris le F. nucleatum.

“Le fait que Citrox n'interfère pas avec les propriétés antimicrobiennes des autres ingrédients, mais les renforce, en fait une solution idéale pour éradiquer les micro-organismes potentiellement dangereux.”

Les résultats de l'étude du professeur Grenier sont particulièrement encourageants en ce qui concerne l'application de Citrox en tant qu'additif naturel dans les produits de santé bucco-dentaire. La recherche a déjà prouvé que Citrox combiné à la chlorhexidine est plus efficace contre les bactéries buccales que l'une ou l'autre de ces substances utilisées seules. Le fait que Citrox n'interfère pas avec les propriétés antimicrobiennes des autres ingrédients, mais les renforce, en fait une solution idéale pour éradiquer les micro-organismes potentiellement dangereux et prévenir la formation de la plaque dentaire. Cela pourrait s'avérer très utile pour s'assurer que les patients sont en mesure de gérer efficacement les problèmes dentaires aigus et de protéger leurs dents et leurs gencives contre d'autres complications.


[i] Grenier, D. (2016) Final Report For Oral Science. Laval University.