Améliorer la prise en charge des maladies bucco-dentaires
9 janvier 2019 2 min lire
Les bains de bouche contenant des substances antimicrobiennes telles que la chlorhexidine font partie des nombreux produits de santé bucco-dentaire qui peuvent aider à gérer les effets des maladies bucco-dentaires. Bien que la chlorhexidine soit reconnue comme un puissant agent antibactérien, elle est associée à des troubles du goût, à une décoloration des dents naturelles et des restaurations, et à une irritation douloureuse de la muqueuse buccale. Ces effets secondaires indésirables, combinés aux préférences actuelles des patients, soulignent la nécessité de trouver d'autres ingrédients pour les bains de bouche. On pense aujourd'hui que des substances d'origine naturelle comme le Citrox pourraient être la clé de l'amélioration de la gestion des maladies bucco-dentaires par l'utilisation de produits dentaires tels que les bains de bouche.
En tant que formulation soluble de bioflavonoïdes dérivés d'oranges amères, Citrox a démontré une activité antimicrobienne contre un large éventail de bactéries, de virus et de champignons, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les bains de bouche. En fait, une étude a révélé que, lorsqu'il est associé à d'autres substances, Citrox est nettement plus efficace pour réduire la plaque bactérienne[i]Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l'activité antimicrobienne de cinq bains de bouche différents (y compris des solutions contenant Citrox) contre 14 micro-organismes, dont certains sont associés à des maladies bucco-dentaires et à d'autres infections du corps humain.
“En associant Citrox à d'autres compléments, il est possible d'obtenir des effets antimicrobiens accrus contre les pathogènes buccaux courants.”
Il a été constaté que le bain de bouche contenant à la fois du Citrox et de la chlorhexidine présentait l'activité antimicrobienne la plus élevée de toutes les solutions testées. Cette formule combinée s'est également avérée plus efficace pour éradiquer les microbes potentiellement dangereux que l'un ou l'autre de ces agents utilisés seuls. Les chercheurs pensent que la raison de cette découverte peut être due à la capacité de Citrox d'affecter plusieurs cibles d'une cellule microbienne, conduisant à un effet renforcé et éventuellement synergique. Il est important de noter que les bains de bouche contenant du Citrox sont significativement efficaces contre les cellules planctoniques, car ces micro-organismes libres sont abondants dans la salive, fournissant la source de nourriture nécessaire à la colonisation par les bactéries et à la formation ultérieure d'un biofilm dans la bouche.
Les résultats de cette étude indiquent qu'en associant Citrox à d'autres suppléments, il est possible d'obtenir des effets antimicrobiens accrus contre les pathogènes buccaux courants, éliminant ainsi le risque d'effets secondaires indésirables et améliorant la santé bucco-dentaire à long terme. Il s'agit d'un concept motivant pour de nombreux praticiens, qui s'efforcent de s'assurer que les patients sont en mesure de tirer le meilleur parti des avantages offerts par les produits dentaires modernes. Recommander des solutions à base de Citrox pourrait s'avérer inestimable pour les patients souffrant de problèmes dentaires aigus, en les aidant à augmenter leurs chances de guérison des maladies bucco-dentaires.
[i] Malic S, Emanuel C, Lewis MA, Williams DW. Antimicrobial activity of novel mouthrinses against planktonic cells and biofilms of pathogenic microorganisms. Microbiology Discovery. 2013 Oct 4;1:11. doi: 10.7243/2052-6180-1-11.