Brossage interdentaire : tout ce qu'il faut savoir !
13 juillet 2021 3 min lire
Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire avec les brosses interdentaires : un guide approfondi de la prophylaxie primaire.
Pendant des années, le brossage interdentaire a été considéré comme un moyen de prophylaxie secondaire chez les patients souffrant d'une certaine maladie des gencives, afin de minimiser et d'inverser ses effets. Ces brosses étaient auparavant trop épaisses pour des gencives saines et ne pouvaient donc être utilisées que dans les grands espaces interdentaires.
Cependant, les progrès actuels de la technologie interdentaire ont permis de rendre ces brosses beaucoup plus fines, ce qui permet de les utiliser avec des gencives saines pour prévenir certains types de maladies gingivales (plutôt que de les guérir, une fois que les dégâts ont déjà été causés). Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qui concerne les brosses interdentaires : ce qu'elles font et comment elles protègent vos dents et vos gencives.
Qu'est-ce que le brossage interdentaire?
Entre chaque dent, il y a un espace interdentaire. Il peut être très petit ou très visible, mais il est toujours présent. Les dents ne sont jamais parfaitement droites ; elles sont plus larges au niveau de la couronne et plus minces au niveau du collet, de sorte qu'il y a toujours un espace entre deux dents qui se touchent.
L'espace interdentaire étant inaccessible à la brosse à dents, il n'est pas possible de l'atteindre avec un brossage classique. Par conséquent, les bactéries s'accumulent dans l'espace interdentaire et peuvent rester intactes pendant longtemps. Les bactéries créent des déchets toxiques qui affaiblissent l'émail et irritent les gencives, provoquant ainsi des caries et des maladies parodontales. Les bactéries vivant et se reproduisant entre les dents dégagent également une odeur.
POUR PRÉVENIR CES EFFETS, IL FAUT PERTURBER PHYSIQUEMENT LES COLONIES BACTÉRIENNES QUI S'ACCUMULENT ENTRE NOS DENTS. ET POUR CELA, NOUS AVONS BESOIN..:
- une brosse spéciale, suffisamment petite pour se glisser entre les dents,
- suffisamment doux pour ne pas endommager l'émail et les gencives,
- mais suffisamment efficace pour éliminer tous les résidus bactériens par un mouvement de va-et-vient.
C'EST LÀ QU'INTERVIENT LA BROSSE INTERDENTAIRE : LE CURAPROX CPS PRIME EST UNE BROSSE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR RÉPONDRE À TOUTES CES EXIGENCES:
- Tiges ultra-minces pour s'insérer dans les espaces interdentaires
- Poils souples Curen® à haute densité pour un nettoyage efficace
- Têtes remplaçables
- Poignée ergonomique
Un système d'emboîtement pour un remplacement facile
Pourquoi ne pas utiliser du fil dentaire?
Le fil dentaire était révolutionnaire à l'époque, puis les espaces interdentaires ont pris le relais. Un fil dentaire est idéal pour se glisser entre les dents (notamment les dents de devant) et pour éliminer une partie du film bactérien de l'espace interdentaire. Cependant, le fil dentaire ne pourra jamais atteindre tous les coins et recoins de l'espace interdentaire. En tant que fil, il ne peut nettoyer que les surfaces de forme régulière. Les surfaces irrégulières et les poches interdentaires (comme les dents du fond) restent inaccessibles au fil dentaire.
Quand utiliser les interdentaux?
Les soins interdentaires conviennent à tout le monde. Ils devraient devenir votre principal moyen de prophylaxie, car ils s'attaquent à des zones inaccessibles par un brossage régulier. Nous recommandons la routine de brossage suivante:
- Nettoyez vos espaces interdentaires une fois par jour, avant de vous coucher
- Couvrir tous les espaces interdentaires des deux mâchoires
- Pour chaque espace interdentaire, poussez doucement la brosse dans l'espace et retirez-la. Entrez et sortez, puis passez à l'espace interdentaire suivant
Si vous n'avez jamais utilisé de brosse interdentaire, vous risquez d'avoir des saignements de gencives. Ces saignements sont le symptôme d'une inflammation permanente des gencives, qui peut être réduite par l'utilisation correcte des brosses interdentaires. Vous pouvez constater la réduction des saignements après 3 à 7 jours de brossage interdentaire.
Qu'est-ce qui est important dans une brosse interdentaire ?
La taille. Les brosses interdentaires doivent être adaptées à la taille des espaces interdentaires. Il est recommandé de faire mesurer vos espaces interdentaires par un professionnel de la santé pour connaître vos tailles exactes. Vous obtiendrez un tableau des tailles qui indiquera chaque espace interdentaire avec les tailles appropriées pour les brosses dont vous avez besoin.
Douceur et efficacité. Les poils de la brosse doivent être souples pour ne pas abîmer les dents et ne pas irriter les gencives. Les brosses CPS prime sont dotées des filaments Curen® caractéristiques : ils sont doux et efficaces, avec des extrémités arrondies pour éviter d'endommager les dents et les gencives.
Entretien et remplacement. Certaines brosses interdentaires sont livrées avec un manche à usage unique. Chez Curaprox, nous préférons minimiser les déchets plastiques et utiliser un système amovible, ce qui est plus respectueux de l'environnement et plus rentable à long terme. La tête de brosse amovible peut être remplacée en cas de besoin. Lorsque la tête est correctement installée, vous entendrez un « clic »
Commencer avec les interdentaux
Le brossage interdentaire est bénéfique pour tous, quel que soit l'état actuel des dents. C'est donc une bonne idée de commencer dès maintenant .
Voici ce qu'il faut faire :
1. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour faire vérifier vos dents et mesurer l'espace intеrdental.
2. Choisissez les brosses interdentaires qui correspondent à votre taille. Avec Curaprox, vous pouvez commander en ligne.
3. Commencez à nettoyer vos espaces interdentaires tous les jours dans le cadre de votre rituel du matin ou du soir.