“Pour les patients, le goût de Perio Plus+ fait définitivement la différence.”
23 avril 2021 3 min lire
Le Dr Milan Stojanovic a étudié l'odontologie à l'université de Berne en Suisse. Après avoir travailler comme chirurgien maxillo-facial à l’hôpital universitaire de Berne, il est revenu en tant que chercheur. Depuis 1996, il dirige un cabinet dentaire familial typique dans la ville suisse de Niederbipp. Au cours de la dernière décennie, il a également donné des cours aux futurs assistants dentaires de maîtrise en orthodontie et en esthétique. Il a également formé des praticiens du monde entier à plusieurs systèmes d'alignement. Dans cet entretien, il nous fait part de son expérience du traitement des patients avec la nouvelle gamme antiseptique CURAPROX Perio Plus+.
Dr Stojanovic, quels échantillons de Perio Plus+ avez-vous utilisé lors de l'essai récent ?
Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser les échantillons pour 15 patients bien connus. Nous avons prescrit Perio Plus+ Protect et Focus à trois patients ayant des restaurations prothétiques fixes, et Perio Plus+ Forte après des procédures chirurgicales telles que la pose d'un implant et l'extraction d'une troisième molaire. D'après notre expérience, Perio Plus+ Forte a été extrêmement efficace après les interventions chirurgicales, et nous n'avons observé aucun effet secondaire ni aucune infection de plaie post-chirurgicale. En général, la cicatrisation a été parfaite pour tous les patients, et l'équipe a estimé que toutes les plaies chirurgicales avaient très bien cicatrisé, sans complications - je dirais même mieux qu'avec des produits purement à base de chlorhexidine.
Vous avez parlé de patients de longue durée. Quelles ont été leurs réactions à Perio Plus+ ?
Les réactions des patients ont été unanimement positives. Ils ont trouvé les nouveaux produits Perio Plus+ très agréables et rafraîchissants, et ils préfèrent nettement continuer à utiliser le nouveau produit. Comme nous travaillions auparavant presque exclusivement avec un produit similaire, le changement n'a posé aucun problème, ni à nous ni à nos patients. Par ailleurs, nos patients reviennent généralement au cabinet pour obtenir le produit, ou en pharmacie, et il est donc important que Perio Plus+ soit également disponible à ces endroits.
Avez-vous un protocole spécifique pour le traitement par bain de bouche ?
Avec notre produit précédent, nous avions un certain protocole de traitement qui dépendait du cas et du patient. Ce protocole peut être encore mieux réalisé avec Perio Plus+. En bref, nous prescrivons Perio Plus+ Balance aux patients sans complications après une intervention chirurgicale, en tant que complément quotidien de l'hygiène bucco-dentaire. Les patients souffrant de parodontite résurgente se voient prescrire l'utilisation quotidienne de Perio Plus+ Protect avec le dentifrice Perio Plus+ Support pour les zones enflammées. Les patients atteints de parodontite reçoivent Perio Plus+ Forte en association avec Perio Plus+ Support, en respectant bien sûr des intervalles de rappel stricts. Après les interventions chirurgicales, je donne aux patients Perio Plus+ Forte pendant deux à trois semaines, puis je passe à Perio Plus+ Protect et, si le patient fait preuve d'une hygiène buccale optimale, je passe à Perio Plus+ Balance. Dans le cas d'implants, je prescris en plus Perio Plus+ Support. Enfin, je prescris Perio Plus+ Protect lorsqu'une hygiène bucco-dentaire complémentaire est nécessaire pendant un traitement orthodontique avec des appareils fixes.
Perio Plus+ devrait permettre une meilleure observance du patient grâce à son goût agréable. Avez-vous eu des expériences négatives avec la chlorhexidine dans le passé ?
La chlorhexidine est très mal perçue par les patients et conduit très souvent à l'arrêt du traitement. Les patients que nous avons interrogés dans notre cabinet se sont montrés extrêmement positifs à l'égard de Perio Plus+ et, par conséquent, ont déclaré qu'ils pouvaient envisager d'utiliser les produits Perio Plus+ à l'avenir. Notre cabinet le fera sans aucun doute.
“Le nettoyage mécanique au début de la cicatrisation est limité après le traitement. L'ajout de CITROX® peut donc définitivement réduire le film microbien pathogène sur la plaie.”
Quelle est la différence entre Perio Plus+ et les autres bains de bouche à la chlorhexidine ?
Pour les patients, le goût de Perio Plus+ fait définitivement la différence. J'ai également goûté Perio Plus+ personnellement et je l'ai trouvé très agréable, sans effets secondaires majeurs tels qu'une sensation de brûlure ou un changement de goût.
Quel rôle joue l'élimination du biofilm lors de l'utilisation d'un bain de bouche à base de chlorhexidine ?
L'élimination correcte du biofilm est la clé d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Sans cela, la pathogénicité est retardée plutôt que complètement supprimée, même avec un bain de bouche. La combinaison d'une élimination correcte du biofilm par un brossage normal et interdentaire d'une part et l'utilisation d'un bain de bouche d'autre part est la forme optimale de prophylaxie. Les taches de chlorhexidine sont principalement dues au fait que la chlorhexidine se fixe au biofilm dans la bouche. Cette décoloration est généralement très inesthétique et assez persistante. L'élimination du biofilm réduira la possibilité de telles taches.
A long terme, l'intention de CURADEN est d'évoluer vers une situation où les professionnels dentaires passent plus rapidement à un dosage plus faible de chlorhexidine et le complètent par CITROX®.
Oui, je suis favorable à une approche qui permette de passer plus rapidement à des doses plus faibles de chlorhexidine. Ce sont les doses élevées de chlorhexidine qui entraînent souvent des effets secondaires tels que des décolorations et des changements de goût, voire qui provoquent l'interruption du traitement par les patients. L'ajout d'antiseptiques naturels est avantageux et, à mon avis, favorise nettement la cicatrisation des plaies. En outre, le nettoyage mécanique au début de la cicatrisation est limité après le traitement, de sorte que l'ajout de CITROX® peut certainement réduire le film microbien pathogène sur la plaie.