Ulrich P. Saxer, professeur et co-créateur d'Hydrosonic pro, explique les 3 règles d'or de l'utilisation d'une brosse à dents sonique.
24 mars 2022
L'expert en hygiène dentaire vous aide à répondre aux questions de vos patients sur les brosses à dents soniques.
Croyez-le ou non, la première brosse à dents électrique a été présentée dans le Harper's Weekly le 13 février 1886. Mais la véritable étape dans le monde des soins dentaires à domicile est considérée comme l'invention de la première brosse à dents sonique à haute fréquence - la Sonicare, par Optiva Corporation - qui a été présentée à la réunion Midwinter de Chicago en janvier 1993, il y a près de 30 ans. En réalité, la première véritable brosse à dents électrique et sonique est le Broxodent, conçu à Genève (Suisse) en 1954 par le Dr Philippe-Guy Woog et présenté en 1959 par Squibb Pharmaceuticals lors du congrès du centenaire de l'American Dental Association (États-Unis).
Si la brosse à dents mécanique reste la norme la plus répandue pour les soins dentaires à domicile et si les brosses à dents électriques étaient initialement recommandées pour les personnes handicapées et les enfants, la technologie sonique est aujourd'hui l'une des technologies les plus efficaces et les plus appréciées dans le domaine des soins bucco-dentaires.
Selon une étude de cohorte SHIP réalisée en 2019 sur une période de 11 ans, l'utilisation d'une brosse à dents électrique prévient la perte de dents. L'étude a révélé que les personnes utilisant une brosse à dents électrique perdaient moins d'attaches, ce qui, après un suivi de 11 ans, s'est traduit par une moyenne de 0,36 dent de plus pour les utilisateurs de brosses électriques que pour leurs homologues utilisant des brosses à dents manuelles.
L'une des personnes les plus importantes dans le développement de ces produits innovants et utiles, tels que l'Hydrosonic pro de Curaprox, est le célèbre professeur Ulrich P. Saxer, expert dans le domaine de la gestion de la gingivite, de la parodontite et de la péri-implantite - à l'aide d'agents à la fois mécaniques et chimiques. Voici ses réponses aux questions clés sur les brosses à dents soniques, que les professionnels dentaires du monde entier peuvent communiquer en toute confiance à leurs patients.
Ulrich P. Saxer a terminé ses études de médecine dentaire à Zurich, en Suisse, en 1967, et s'est spécialisé dans la parodontologie et la prévention bucco-dentaire au début de sa carrière professionnelle. Ancien propriétaire d'une école d'hygiène dentaire à Zurich, il a contribué à la création de quatre écoles d'hygiène dentaire à Genève, Berne et Zurich - des institutions qui forment une nouvelle génération de professionnels de la santé bucco-dentaire hautement qualifiés et dévoués à la prévention. Le professeur Saxer a donné plus de 120 conférences en Europe et aux États-Unis et publié 150 articles scientifiques. Il est un leader d'opinion clé dans le domaine de la prophylaxie bucco-dentaire et a été conseiller scientifique pour le développement de la dernière génération de brosses à dents soniques fabriquées par Curaden AG. Pendant de nombreuses années, le professeur Saxer a été membre du conseil d'administration de Toothfriendly International, une organisation internationale à but non lucratif œuvrant pour une meilleure santé bucco-dentaire.
Le secret du nettoyage facile mais très efficace des brosses soniques réside dans l'effet hydrodynamique. Il a été prouvé que les brosses à dents qui effectuent plus de 30 000 mouvements par minute sont capables de nettoyer de deux manières différentes. La première est mécanique, par contact direct des poils avec la dent, et la seconde est due à la force hydrodynamique qui fait travailler les poils sans même toucher la surface des dents et des gencives. Il a été démontré que l'élimination des bactéries dans les poches gingivales jusqu'à 6 mm est possible grâce à l'effet hydrodynamique. Comment expliquer l'effet hydrodynamique aux patients de manière compréhensible?
Essayez d'expliquer l'effet hydrodynamique à vos patients en le comparant à la nature. Lorsque vous vous brossez les dents, un mélange de salive, d'eau et de dentifrice est créé, et la brosse à dents sonique transforme ce mélange en un ruisseau de montagne sauvage avec de nombreux rapides et chutes, ou mieux encore, en un doux tsunami.
Avec plus de 30 000 coups par minute, la brosse à dents sonique génère des turbulences incroyablement fortes dans le mélange susmentionné. Ces turbulences font en sorte que le mélange passe à grande vitesse sur et entre toutes les surfaces dentaires. Grâce à cela, la plaque dentaire est éliminée même dans les endroits que les poils ne peuvent pas atteindre. Les brosses à dents soniques ne nettoient pas seulement là où vont les poils, mais aussi là où le mélange salive-eau-dentifrice est projeté. Cette méthode est très efficace contre le biofilm, mais en même temps très douce pour les dents et les gencives.
La première animation (ci-dessous) montre l'élimination de la plaque marginale - là où le biofilm commence à se développer - à l'aide d'une simple brosse touffue, tandis que la seconde animation démontre les effets hydrodynamiques de la brosse à dents Hydrosonic. Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de montrer toute l'étendue de l'effet hydrodynamique des brosses à dents soniques, car leur principale force réside dans la coopération précise entre les poils longs et les poils courts. Les poils extérieurs plus longs nettoient principalement de manière mécanique et se déplacent sur la surface de la dent en exerçant une légère pression lorsque la brosse est déplacée manuellement. En revanche, les poils intérieurs raccourcis ne touchent pas du tout la surface de la dent et, grâce au fait que ces poils ne sont pas gênés dans leur mouvement, ils créent un effet hydrodynamique ciblé en direction de la dent et nettoient ainsi principalement les creux, les espaces interdentaires ou les niches créées, par exemple, par les appareils orthodontiques.
Pourquoi les brosses à dents soniques sont-elles préférées aux brosses à dents oscillantes?
Les principales différences entre une brosse à dents sonique et une brosse à dents oscillante sont la direction des mouvements des brosses, la forme des têtes de brosse et la couverture de nettoyage. Les brosses à dents oscillantes n'atteignent pas les espaces interdentaires et les turbulences qu'elles créent sont principalement dirigées vers les côtés. Les vibrations présentes dans la technologie sonique, en revanche, ont le pouvoir d'atteindre les espaces interdentaires grâce à l'effet hydrodynamique.
L'impact global du nettoyage sur la santé des gencives - élimination des bactéries des poches et donc réduction de l'inflammation - est donc, selon les études, plus efficace avec les brosses à dents soniques. La zone du sulcus, le point de transition entre les dents et la gencive, est parfois négligée. La particularité des brosses à dents soniques est qu'elles permettent de palper toute la surface des dents jusqu'au bord de la gencive. Si la ligne gingivale est un peu nettoyée, cela reste sans danger, car les poils sont très fins et confortables et les mouvements des brosses à dents soniques se font d'un côté à l'autre, ce qui n'entraîne pratiquement pas de blessures. Les mouvements oscillants des brosses à dents sont souvent destructeurs. Mais les brosses à dents Hydrosonic de Curaden ont des filaments beaucoup plus souples que les brosses à dents oscillantes, ainsi que d'autres brosses à dents soniques.
Il convient de noter que toutes les procédures dentaires basées sur des mouvements circulaires ne sont pas mauvaises. Les patients doivent savoir que les dentistes effectuent également des mouvements rotatifs avec leurs instruments de nettoyage, mais c'est très différent. Ils peuvent contrôler entièrement le mouvement car ils ont une vue optimale de la dent et, bien qu'ils utilisent des mouvements circulaires, il ne s'agit pas d'une oscillation à proprement parler.
Lorsque les patients se nettoient eux-mêmes les dents, ils n'ont pas la possibilité d'observer exactement ce que fait la brosse sur la surface de la dent parce qu'ils n'ont pas une vue optimale, ce qui peut entraîner des lésions de la gencive.
En outre, la brosse à dents Hydrosonic pro est dotée d'une tête de brosse en forme de goutte d'eau. Grâce à elle, les patients peuvent facilement adapter leur brosse à dents de manière optimale aux surfaces des dents, tant au niveau buccal qu'oral - sur le côté et sur le devant. Cela est possible grâce à l’angle de la brosse, à sa forme et au dos caoutchouté du manche. D'autres fabricants de brosses à dents soniques fabriquent les manches des brosses en plastique dur et solide, afin que l'énergie du moteur soit parfaitement transmise à la brosse. Lorsqu'il vibre, ce manche dur peut provoquer des sensations désagréables, effrayer l'utilisateur ou même blesser la bouche. Tous ces risques désagréables sont réduits au minimum grâce aux poils spéciaux et à la conception de l'Hydrosonic pro.
Quel est le principal avantage des brosses à dents soniques par rapport aux brosses à dents manuelles
De nombreuses personnes exercent une pression trop forte sur leurs dents et leurs gencives lorsqu'elles utilisent des brosses manuelles, ce qui entraîne inévitablement des dommages au niveau du nettoyage. C'est particulièrement le cas avec les brosses à poils durs. Avec le temps, cela peut entraîner un recul des gencives, une destruction de l'émail et des lésions gingivales.
Apprendre la bonne technique de nettoyage avec une brosse à dents manuelle demande du temps et de la pratique, et n'est malheureusement pas adapté à de nombreux patients dont les mouvements sont limités. Les brosses à dents soniques, en revanche, sont extrêmement faciles à utiliser, même pour les enfants ou les patients portant des appareils orthodontiques ou des implants. En fait, elles sont idéales pour toute personne portant un appareil orthodontique ou souffrant d'un quelconque handicap moteur.
Les appareils dentaires étant généralement équipés de fils et de crochets, la vibration et le mouvement des poils d'une brosse sonique, combinés à l'effet hydrodynamique, facilitent un nettoyage en profondeur. Certains poils restent sur l'appareil lui-même, tandis que les vibrations des poils voisins leur permettent d'atteindre plus facilement les espaces et les surfaces autour de l'appareil, ce qui améliore le nettoyage.
Il est important de se rappeler qu'avec une brosse à dents sonique, on se brosse les dents sans exercer de pression forcée. La brosse à dents Hydrosonic doit être guidée et bien appliquée sur la dent avec une légère pression d'environ 30 à 40 secondes seulement. Pour le nettoyage, il est conseillé de ne pas poser complètement la brosse sur la dent, mais d'effectuer de petits mouvements circulaires presque au même endroit, afin que toutes les parties de la dent bénéficient du contact des poils avec la dent (nettoyage mécanique) et en même temps de l'oscillation libre des poils (nettoyage hydrodynamique). Une inclinaison de 45 degrés par rapport à la dent permet de nettoyer le sulcus en particulier, ce qui est indiqué en cas de gingivite et de parodontite. La position de la brosse à 90 degrés a un effet complet sur la dent, ce qui permet d'obtenir le meilleur nettoyage de la surface de la dent et des espaces interdentaires. Il est important de rappeler que la bouche doit être fermée pendant un nettoyage avec une brosse à dents sonique.
La brosse à dents sonique fait presque tout le travail à votre place. Lorsque vous choisissez la bonne brosse avec des filaments doux, les dents sont nettoyées efficacement, en toute sécuri.
Lorsque vous parlez de l'Hydrosonic pro à vos patients, quelles sont les caractéristiques les plus importantes du produit qu'ils doivent connaître?
Le Curaprox Hydrosonic pro est doté d'un moteur très puissant, ce qui lui permet de fournir un nombre extrêmement élevé de coups par minute. L'effet hydrodynamique peut ainsi être pleinement exploité. En outre, les poils spéciaux ultra-doux et leur disposition renforcent encore l'effet hydrodynamique. Le mélange salive-eau-dentifrice ainsi créé peut éliminer le biofilm de la plaque dentaire même sur les implants et, dans une certaine mesure, entre les dents (avec une angulation de 90 degrés), et il fonctionne particulièrement bien autour des appareils orthodontiques et dans les espaces du sillon gingival (avec un angle de 45 degrés).
Les zones telles que les espaces interdentaires et le sulcus sont les plus critiques lorsqu'il s'agit d'hygiène bucco-dentaire. La possibilité d'utiliser une seule tête de brosse est également extrêmement utile pour nettoyer ces endroits critiques, et l'un des avantages les plus importants du produit est la grande douceur des poils des brosses, ce qui est la clé d'un nettoyage en toute sécurité, en particulier pour les brosses à haute fréquence.
Les poils des têtes de brosse de l'Hydrosonic pro sont disposés en forme de goutte, pour nettoyer plus efficacement les surfaces et les espaces cachés des dents. Enfin, l'angle Curacurve® intégré des têtes de brosse, de seulement 10 ou 15 degrés, fait toute la différence lorsqu'il s'agit d'accéder aux molaires ou à d'autres endroits difficiles d'accès.
Pourquoi la qualité et la quantité des poils sont-elles si importantes lorsqu'il s'agit d'une brosse à dents?
Les poils de l'Hydrosonic pro sont constitués de filaments de Curen®, ce qui explique qu'ils soient si doux tout en conservant leur rigidité. Les filaments Curen® n'absorbent pas l'eau et conservent donc leur rigidité et leur efficacité même lorsqu'ils sont mouillés. Ceci est particulièrement important pour l'effet hydrodynamique. En même temps, leur souplesse leur permet d'être très doux pour les dents et les gencives.
La proximité est également importante pour l'efficacité de l'effet hydrodynamique. C'est pourquoi la tête de brosse présente des touffes de poils surélevées, afin que la distance entre la surface de la dent et les poils vibrants soit suffisamment grande. Les poils plus courts peuvent ainsi vibrer librement et produire l'effet hydrodynamique souhaité, tandis que les poils plus longs se glissent dans les niches et les espaces interdentaires. Avec plus de 30 000 mouvements par minute, la plaque dentaire, les bactéries et le biofilm n'ont aucune chance.
Les réglages de la brosse ont le pouvoir de prévenir la décoloration des dents et d'exclure pratiquement la formation de tartre. Le jeu des poils et leur disposition doivent être réglés avec précision et minutie. Pour rendre la brosse encore plus douce, les poils sont arrondis. Tous les fabricants de brosses à dents soniques n'ont pas la même conception.
Pour les patients, l'une des façons les plus simples et les plus visibles d'observer la qualité d'une brosse à dents sonique est de regarder attentivement la brosse avant de l'utiliser pour la première fois, et d'examiner leurs dents au niveau des niches et des creux pour y déceler une légère décoloration. Cette décoloration disparaîtra après deux à six jours d'utilisation d'une brosse à dents sonique appropriée.
La tête de brosse inclinée de l'Hydrosonic pro n'est pas courante dans les autres brosses soniques. Pourquoi avez-vous décidé d'adopter une telle approche lors du développement de cette brosse à dents?
La décision concernant l'inclinaison de la tête de la brosse a été prise très délibérément, même si l'on sait que cela modifie la dynamique des pointes des poils. Il était important pour nous que toutes les parties de la bouche puissent être atteintes.
Par exemple, les dents sont alignées à l'arrière. L'angle intégré dans le manche permet d'atteindre plus facilement ces zones, ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'une étude scientifique. Quand on y pense, seuls quelques instruments dentaires sont droits ! L'angulation est également importante pour l'accessibilité des dents de devant dans la zone extérieure et intérieure de la bouche. L'Hydrosonic pro répond à ces exigences, de sorte que les patients ne manqueront pas un seul endroit de leur bouche qui doit être nettoyé correctement.
Qu'en est-il de l'abrasion et de la sensibilité du collet des dents ? Il s'agit là de problèmes fréquents dans le cas des brosses à dents soniques.
La brosse à dents Hydrosonic pro nettoie naturellement avec un nombre de mouvements beaucoup plus élevé que la brosse manuelle classique. On pourrait penser que cela entraîne une usure de l'émail et une sensibilité des dents, mais c'est tout le contraire. Diverses études ont montré qu'en raison de la faible pression de contact et du fait que la plupart des poils ne touchent pas du tout la dent, mais nettoient de manière hydrodynamique, seule une petite partie de l'émail est enlevée de la dent. C'est pourquoi il n'y a pas de sensibilité au niveau du collet. Au contraire, il a été prouvé que les brosses à dents soniques réduisent la sensibilité dentaire.