Choisissez un autre pays ou une autre région pour acheter en ligne et voir le contenu spécifique à votre emplacement.
  • Österreich
  • België / Belgique
  • Danemark
  • France
  • Deutschland
  • Pays-Bas
  • Poland
  • Slowenia
  • South Africa
  • Spain
  • Schweiz / Suisse
  • United Arab Emirates
  • United Kingdom
  • USA
  • Rest of the world
Continuer

Études CITROX

Vous voulez conserver une bonne santé bucco-dentaire ? Commencez à manger plus sainement

21 octobre 2019 4 min lire

Avec environ 743 millions de personnes touchées, la parodontite est un fardeau majeur pour la santé mondiale. Cette affection est généralement déclenchée par un biofilm bactérien résultant d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle entraîne la destruction des tissus parodontaux durs et mous et a été associée à des maladies systémiques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine est un facteur bien connu de prévention et de gestion de la parodontite, mais il existe un groupe de produits chimiques entièrement organiques qui pourrait jouer un rôle plus important qu'on ne le pensait jusqu'à présent : les polyphénols.[1]

Notre santé parodontale est influencée par nos habitudes d'hygiène buccale, nos facteurs génétiques et notre santé systémique. Toutefois, ces dernières années, les chercheurs se sont de plus en plus intéressés à la nutrition comme moyen de maintenir notre bouche en bonne santé et de prévenir le développement et la progression de la parodontite. Par exemple, un certain nombre d'études ont montré une forte corrélation entre la santé bucco-dentaire et la consommation d'aliments riches en vitamine C, dont les fruits et légumes sont la principale source. Les composés des fruits et légumes qui sont si bénéfiques pour notre santé bucco-dentaire sont appelés polyphénols, et l'on commence à peine à prendre conscience de leurs avantages dans le domaine dentaire.[2]

Que sont les polyphénols?
Les polyphénols sont des composés organiques végétaux qui protègent la plante contre les agents pathogènes, tels que les champignons, les bactéries et les virus. Ils sont abondants dans les graines, les feuilles et d'autres aliments d'origine végétale, et sont bien connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Outre leurs effets bénéfiques sur la santé parodontale, les polyphénols alimentaires sont associés à un risque plus faible de maladies inflammatoires et chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les affections neurodégénératives. Les polyphénols peuvent être divisés en de nombreuses sous-catégories différentes, dont les tanins, les complexes lignine-glucides et les flavonoïdes sont quelques exemples.

Les fruits, les légumes, les herbes et les épices sont la principale source de flavonoïdes alimentaires. Les propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires de ces flavonoïdes et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la prévention des maladies parodontales sont de plus en plus clairs. (Image : Artemidovna/Shutterstock)

Antioxydants puissants et naturels
Les flavonoïdes alimentaires, en particulier, ont été largement étudiés pour leurs propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires naturelles et, de plus en plus, pour leur réputation de puissants antioxydants naturels. Les antioxydants sont des substances qui piègent les radicaux libres, des composés nuisibles pour l'organisme qui altèrent les cellules, modifient l'ADN et provoquent même la mort des cellules. L'activité antioxydante des polyphénols peut neutraliser les radicaux libres et réduire, voire prévenir, certains des dommages qu'ils causent. Des preuves considérables indiquent qu'une augmentation des dommages oxydatifs est associée au développement de la plupart des principales maladies dégénératives et inflammatoires liées à l'âge, et les polyphénols pourraient donc jouer un rôle important dans la prévention de ces affections[3]. Les sources de flavonoïdes et donc d'antioxydants sont les fruits, les légumes, les herbes, le chocolat noir, les olives et les épices telles que la curcumine, la cannelle et l'anis. En particulier, le thé vert, qui est une riche source de catéchine, un flavonoïde, s'est révélé exercer des activités antioxydantes et antibactériennes significatives dans le cadre de petits essais cliniques.[4]

Les catéchines contenues dans le thé vert se sont révélées particulièrement efficaces pour réduire l'inflammation et limiter la croissance de certaines bactéries associées aux maladies parodontales. (Image : grafvision/Shutterstock)

Polyphénols et santé bucco-dentaire
Le rôle des nutriments alimentaires dans la santé bucco-dentaire a généralement été étudié d'un point de vue négatif, à savoir comment les sucres et autres hydrates de carbone peuvent favoriser les caries dentaires et les saignements gingivaux. Le métabolisme fermentaire des glucides entraîne la libération d'acides qui dissolvent les minéraux des dents ; par conséquent, une consommation élevée est associée à une plus grande prévalence de maladies parodontales. Il est évidemment important de consommer le moins possible de sucres ajoutés, mais l'incorporation consciente de polyphénols dans notre alimentation quotidienne peut être tout aussi bénéfique pour notre microbiome buccal.

“La conception de produits de santé bucco-dentaire à base de polyphénols pourrait constituer une nouvelle ligne de traitement naturel de la parodontite et améliorer la santé bucco-dentaire d'un plus grand nombre de personnes”

Le microbiome buccal est ce que nous appelons la communauté des micro-organismes présents dans notre bouche. Ces micro-organismes sont naturellement en équilibre, mais lorsque des bactéries pathogènes prennent le dessus - un état appelé dysbiose - des maladies bucco-dentaires peuvent se développer. Heureusement, des études in vitro et in vivo ont montré que les polyphénols alimentaires sont capables de cibler les pathogènes buccaux et de modifier la composition de notre microbiome buccal pour le mieux. On a également constaté qu'ils avaient un impact bénéfique sur la profondeur de sondage, l'indice gingival et le niveau d'attachement clinique, indicateurs de la gravité de la parodontite.[5]

Par conséquent, certains flavonoïdes alimentaires sont déjà utilisés dans la pratique clinique. Il a été prouvé que l'antiseptique biologique CITROX, qui est un mélange de flavonoïdes provenant de l'orange amère, cible sélectivement les souches bactériennes impliquées dans la parodontite, telles que le staphylocoque doré résistant à la méthicilline, Porphyromonas gingivalis, Clostridium difficile, l'hépatite A, l'hépatite B et les streptocoques, tout en épargnant les membres du biofilm dentaire appartenant au microbiote normal[6].[Les possibilités offertes par les polyphénols sont nombreuses, qu'il s'agisse de rétablir un équilibre sain dans la bouche en ciblant sélectivement les agents pathogènes ou de contribuer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques. La conception de produits de santé bucco-dentaire à base de polyphénols pourrait constituer une nouvelle ligne de thérapie naturelle pour la parodontite et améliorer la santé bucco-dentaire d'un plus grand nombre de personnes.

 

 

[1] Basu A, Masek E, Ebersole JL. Dietary polyphenols and periodontitis—a mini-review of literature. Molecules. 2018 Jul 20;23(7). pii: E1786. doi: 10.3390/molecules23071786.

[2] Najeeb S, Zafar MS, Khurshid Z, Zohaib S, Almas K. The role of nutrition in periodontal health: an update. Nutrients. 2016 Aug 30;8(9). pii: E530. doi: 10.3390/nu8090530.

[3] Ehrlich SD. Green tea [Internet]. Baltimore (MD): University of Maryland Medical Center; 2011 [updated 2013 Jul 31; cited 2019 Oct 21]. Available from: http://accurateclinic.com/wp-content/uploads/2016/02/Green-tea-University-of-Maryland-Medical-Center.pdf.

[4] Shahzad M., Millhouse E., Culshaw S., Edwards C.A., Ramage G., Combet E. Selected dietary (poly)phenols inhibit periodontal pathogen growth and biofilm formation. Food Function. 2015;6:719–729. doi: 10.1039/C4FO01087F.

[5] Basu A, Masek E, Ebersole JL. Dietary polyphenols and periodontitis—a mini-review of literature. Molecules. 2018 Jul 20;23(7). pii: E1786. doi: 10.3390/molecules23071786.

[6] Malic S, Emanuel C, Lewis MA, Williams DW. Antimicrobial activity of novel mouthrinses against planktonic cells and biofilms of pathogenic microorganisms. Microbiology Discovery. 2013 Oct 4;1:11. doi: 10.7243/2052-6180-1-11.